Cette année là est un épisode de la série Camping Paradis. Il a été diffusé pour la première fois le lundi 3 juin 2019 sur TF1. Il s'agit du sixième épisode de la dixième saison.
Tom se demande si l'heure de vendre le camping n'est pas venu mais s'assomme et se retrouve plongé en 1976 avec la ferme intention de sauver le camping.
Un jour de pluie, Tom annonce à son équipe qu'il a rendez-vous avec l'équipe d'Euro-Camping pour savoir si le camping est à vendre ou non. André lui explique qu'à une époque, son père Patrick, avait voulu lui aussi vendre le camping mais il part réparer le frigo de la supérette avant de lui donner les vraies raisons.
Tom glisse dans l'atelier d'André et s'assomme. En se réveillant, il se rend compte qu'il a remonté le temps et qu'il est en 1976. Son père, Patrick, qui gère l'établissement éponyme avec la devise que c'est Magnifique, est un homme insouciant qui imite Michel Polnareff et Michel Sardou. Il prend Tom pour un intérimaire envoyé par l'agence nationale pour l'emploi et s'apprête à vendre à Aymeric Flambrin, un banquier sans scrupule accompagné de Marie Tourvel, qui doit rester sur place pour procéder à un état des lieux.
Marie, qui n'est autre que la mère de Tom, ou plutôt sa future mère, désapprouve la conduite de Patrick, d'autant plus que son équipe composée d'Odile, Javier et André (encore jeune à l'époque) ne travaille pas. Javier offre des verres à tout le monde, André fait la sieste et Odile raconte que ses parents étaient quincaillers et qu'elle vivait dans une communauté végétarienne à Katmandou. Tom veut convaincre Patrick de sauver le camping, mais dans son périple, il rallie Marie à leur cause. De plus, il faut aussi qu'il s'occupe de Javier dont la soi-disant copine Paloma l'a plaquée, ce qu'il ignore.
De plus, il lui faut gérer l'arrivée des Lefevre, famille composée de Serge, un père de famille assez stéréotypé qui préférerait que sa femme Françoise reste à la maison et que leur fils Danny l'assiste dans la mine où ils travaillent ensemble. Françoise et Danny ont cependant d'autres projets, elle voulant devenir couturière et lui voulant fabriquer des skate-board. L'animation de cette année est un concours de barbecue auquel Serge ne peut se joindre vu qu'il est atteint de silicose, ne peut pas respirer de charbon et le cache à sa famille.
Dans son enquête, Tom est aidé par Jacques Parizot, le père de Christian, un professeur de physique chimie à Colmar, qui, cette année, est venu seul sans son fils, resté avec sa mère pour réviser son oral de rattrapage, en septembre. Jacques sème involontairement le chaos en sauvant Françoise de la noyade, ce que Patrick aurait dû faire. Mais Tom parvient à remettre ses parents ensemble et à sauver la vente éventuelle du camping.
Tom s'assomme à nouveau et revient dans le présent. Il fait nuit, et il est difficile de savoir si c'était une expérience ou un rêve, mais il décide de ne finalement pas vendre le camping.
* Patrick Paroux : Jacques Parizot, père de Christian, professeur de physique chimie à Colmar. Il dit que c'est la première fois qu'il a un invité dans sa caravane.
Intéressant de voir un épisode où Tom voyage pour la première fois dans le temps, cela aurait été drôle que l'on voie aussi les conséquences si le camping avait été vendu, mais je pense que la structure ne s y prêtait pas.