La spécialité de la maison est un épisode de la série Alfred Hitchcock Présente, diffusé pour la première fois le dimanche 13 décembre 1959 sur CBS. Il s'agit du douzième épisode de la cinquième saison.
Á table !
Monsieur Lafleur, un PDG plutôt désagréable, invite son bras-droit M Costain, chez Spirro. Il s'avère que c'est un restaurant très original. Tout le monde mange la même chose, il n y a pas de menu. C'est aussi un club très privé dans lequel les gens sont triés sur le volet, bien que sur les quarante membres, il en manque un.
Costain fait la connaissance de Spirro, la propriétaire du club, qui se prend de sympathie pour lui et lui explique que dans le restaurant, une fois par mois, on sert un plat renommé pour son goût. Lafleur devient très vite infect vis-à-vis de Costain qu'il jalouse.
Un autre jour, Costain est invité par Spirro et informe sa secrétaire qu'il va déjeuner. Il dit à Spirro qu'il se pourrait qu'un jour il devienne le nouveau président de l'entreprise. Lafleur, qui souhaitait visiter les cuisines du restaurant ce jour-là, a disparu, mais sa photo trône parmi celle des membres émérites et justement, c'est le jour où la spécialité de la maison va être servie.
Plusieurs acteurs participent à cet épisode en jouant des clients du restaurant, sans être crédités au générique. Il s'agit de :
Un épisode très cocasse. Lafleur semble certainement le personnage le plus bête qu'il ait été donné de rencontrer, pour ne rien comprendre.