Le sorcier des rêves est un épisode de la série Charmed. Il a été diffusé pour la première fois le mercredi 4 novembre 1998 sur WB. Il s'agit du cinquième épisode de la première saison.
Les filles doivent lutter contre un chercheur, spécialiste du sommeil, qui souffre de paraplégie et a le pouvoir de hanter les rêves de ses victimes. Malheureusement, Prue en fait très vite les frais. Parallèlement, Piper et Phœbe décident de se servir de la magie pour se chercher un homme.
Au restaurant, un client, Berman, qui est en fauteuil roulant, demande à Skye, une serveuse, de transmettre un verre à Prue. Comme celle-ci refuse, il décide de projeter son amour sur Skye qui ne peut sortir avec la clientèle en raison de la politique très stricte de l'établissement.
Alors que Skye se couche et s'endort chez elle, Berman apparaît dans son rêve et la pousse du haut d'un building. Andy et Darryl se retrouvent sur les lieux et ne comprennent pas ce qui a pu arriver.
Prue devient très vite la nouvelle victime de Berman qui tente de la noyer alors qu'elle s'endort dans son bain. Andy et Darryl rencontrent Berman et sa nouvelle machine mais Andy se montre méfiant envers lui. Darryl, à l'opposé, ne pense pas que Berman puisse être un tueur car il est paraplégique et qu'il participe à des expériences sur le sommeil.
Piper et Phœbe participent à un sort visant à leur trouver l'homme idéal. Pour Phœbe, il s'agit de Hank, un macho assez costaud et porté sur le recyclage pendant que Piper trouve l'amour avec Jack, un businessman qu'elle sert au restaurant, mais qui jusqu'ici n'avait jamais remarqué sa présence.
Piper et Phœbe veulent aider Prue à ne pas s'endormir quand celle-ci rentre chez elle au volant de sa voiture mais la venue d'Hank, énervé de ne pas avoir de nouvelles, fait échouer leur plan. Prue est victime d'un accident et se retrouve hospitalisée, les filles tentant de l'aider à distance. Piper et Phœbe parviennent à convaincre Prue qu'elle peut tuer Berman, lequel souffre d'une crise cardiaque à son laboratoire, ce qui intrigue les deux policiers. Andy rend visite à Prue en lui apportant une rose et un sandwich au saumon.
Un épisode plus thriller que sorcier, mais vraiment agréable à suivre. L'alchimie entre Piper et Phœbe est géniale.