Ma vie est belle est un épisode de la série Camping Paradis. Il a été diffusé pour la première fois le lundi 6 juillet 2020 sur TF1. Il s'agit du sixième épisode de la onzième saison.

 Images promotionnelles de l'épisode

Résumé

Tom déprime le jour de ses 35 ans, jusqu'au moment où il fait un choc anaphylactique. Il se retrouve alors dans les limbes à explorer ses vies alternatives.

En plus détaillé

L'équipe a préparé un petit-déjeuner surprise pour le 35ème anniversaire de Tom, qui se rend compte qu'il n'a rien fait de sa vie. Il est toujours célibataire, sans enfant, et a repris le camping de ses parents sans réelle motivation. Alors que Tom veut manger sa tartine, il avale accidentellement une guêpe et se retrouve dans les limbes. Là, il est accueilli par MADF04, le sosie de Parizot, version ange gardien, qui lui explique qu'il est ici pour explorer ses vies alternatives. Tom lui avoue qu'il regrette de ne pas avoir été en couple avec son amour de jeunesse, Christelle Gilbert, qui a déménagé pour ouvrir une salle de sport avec ses parents, quand lui est resté dans le sud.

On voit alors ce qui aurait pu arriver si Christelle et Tom étaient restés ensemble. Tom veut gérer le camping à sa façon, ne tient pas compte des problèmes des autres, n'a aucun tact, aucune délicatesse et cause même le départ d'un couple qu'il a "réconcilié". En plus, il néglige une inspectrice venue incognito au profit d'un client qu'il prend pour l'inspecteur. Christelle lui annonce alors qu'elle veut prendre du recul.

Ensuite, Tom regrette de ne pas avoir fait d'enfant. Le voici propulsé dans une réalité où il est un père célibataire qui a la garde de son fils Jordan et de sa fille Zoé, leur mère Sandrine, hôtesse de l'air ne les voyant que rarement. Zoé se sent injustement dévalorisée par rapport à son frère qui passe son temps à prendre des "vitamines" et à coucher avec des cougars. Elle, pour sa part, est fortement impliquée dans l'écologie, et conçoit un camping futuriste assez intéressant, mais les policiers l'arrêtent quand elle décide de saboter les réservoirs de voiture.

Tom se retrouve ensuite dans une troisième réalité dans laquelle il aurait été le propriétaire du Camping mais l'aurait aussi développé de façon à créer une multinationale. On le voit alors en gros beauf, prêt à coucher avec la nouvelle employée qui n'est autre que la fiancée de Xavier, méprisant Audrey qui le vouvoie alors qu'il ne se rappelle jamais de son nom et traitant André, le directeur, comme un bon à rien. De plus, Tom se sert de Parizot comme bras droit et veut faire en sorte que des Chinois rachètent le camping.

Alors que l'ange veut emmener Tom, lui, pense que finalement, c'est le camping qui pose un problème. On voit alors comment les choses auraient pu évoluer si Elsa, sa sœur, l'avait géré à sa place. Le camping est un squat fermier, il n y a plus de bar, plus d'uniforme et Elsa s'occupe de tout avec Xavier, Zach, qui est son nouveau copain et Audrey, qui est une amie de Zach. Cependant, tout n'est pas rose non plus car Zach est prêt à aider une fratrie qui va bien, malgré le divorce de leurs parents et conseille carrément aux gens de créer des couples échangistes. Tom, pour sa part, est devenu pâtissier et inaugure son sixième commerce avec l'aide d'André, qui, lui, est devenu son directeur commercial (et s'avère plutôt doué).

Tom refuse de rejoindre le paradis et demande à l'ange de revenir dans son monde originel. L'ange accepte et Tom retrouve ses amis et Elsa. La fin de l'épisode nous montre Tom recevoir une claquette blanche de la part de Parizot. Est-ce vraiment lui ?

Principal

Récurrent

Secondaire

Évoqués

Anecdotes et remarques

Avis personnel

J'ai bien apprécié cet épisode, qui permet d'en savoir plus sur les regrets de Tom. Le pauvre passe son temps à aider les gens, mais ne reçoit jamais vraiment d'assistance lui-même sur les sujets les plus sérieux donc pour une fois, cela faisait plaisir.

Voir aussi