Personne inconnue est un épisode de La Quatrième Dimension, diffusé pour la première fois le vendredi 23 mars 1962 sur CBS. Il s'agit du vingt-septième épisode de la troisième saison.
Et si personne ne nous reconnaissait plus ?
David Gurney se réveille après une soirée très arrosée. C'est le matin, il a la gueule de bois. Cependant, sa femme, Norma, ne le reconnaît pas et soutient même ne l'avoir jamais vu. Et c'est pareil à son travail, quand il se rend compte qu'une autre personne occupe son poste et même qu'il est inconnu aux yeux de tous.
Il est alors interné contre son gré et cherche à joindre d'abord, sa mère, puis son ancien meilleur ami, mais eux non plus ne se souviennent pas de lui.
Trouvant refuge dans un bar, il discute allégrement avec le tenancier, puis se rend au service des archives, où, enfin, on lui fournit une photo de lui avec sa femme, mais le temps que le docteur arrive, celle-ci disparaît du cliché.
David se réveille de ce cauchemar, pour en commencer un autre. Cette fois, sa femme le reconnaît mais à présent, elle arbore une autre apparence et c'est lui qui ne la reconnaît plus.
Je ne suis pas fan normalement de ces épisodes basés sur l'oubli, mais celui-ci dépasse tout. Il est remarquablement bien écrit.