Une attitude positive est un épisode de la série Modern Family. Il a été diffusé pour la première fois le mercredi 4 décembre 2013 sur ABC. Il s'agit du neuvième épisode de la cinquième saison.
Cet épisode ne doit pas être confondu avec La positive attitude qui a été diffusé plus tard dans la série.
Il suffit d'être un peu positif.
C'est un grand jour pour Phil qui doit vendre une maison dont il a du mal à se défaire. Mais il est bien le seul Dunphy à être positif. Haley a un examen important à réviser, Alex se sent ignorée par ses pairs et Luke va devoir marquer les points sur le tableau sportif.
Ledit tableau est celui que Cameron convoite. En tant que coach, il a intégré Manny dans son équipe il y a peu et il voudrait bien être le premier entraîneur de l'histoire du lycée à gagner plusieurs matchs consécutifs. Quand il apprend qu'il a un avantage sur l'autre équipe, il veut en profiter, mais Manny n'est pas d'accord.
Phil n'arrive toujours pas à vendre sa maison et s'il n y parvient pas, il effectuera un premier mois sans vente. Claire, elle, en a assez que Jay la paterne sans arrêt et aimerait qu'il la voie davantage comme une collègue, mais se retrouve enfermée dans une salle. Quant à Mitchell, il n'ose dire à Charlie qu'il veut démissionner. Gloria, elle, veut donner quelques conseils de séduction à Lilly.
La journée semble pourtant bien se terminer. Luke devient aussi le commentateur du jeu, Phil invente une tactique qui permet à Cameron de gagner (et de s'expliquer avec Manny), Gloria montre à Lilly (à travers Phil) comment séduire, Haley et Dylan aident Alex et Charlie accepte la démission de Mitchell tout en achetant la maison invendable.
Le premier vrai bon épisode de la saison, à part l'histoire d'Haley, toujours aussi inutile. Ils auraient pu trouver autre chose pour inclure Alex.