L'encyclo-série

L'encyclopédie des séries

Outils pour utilisateurs

Outils du site


enfer_ou_paradis

Enfer ou paradis est un épisode de La Quatrième Dimension, diffusé pour la première fois le vendredi 15 avril 1960 sur CBS. Il s'agit du vingt-huitième épisode de la première saison.

Images promotionnelles de l'épisode

Synopsis

La chance tourne pour Rocky Valentine.

En plus détaillé

Henry Francis Valentine alias Rocky est un criminel à la petite semaine. Après avoir tenté d'échapper à un policier qui le poursuivait pour vol de bijoux, il meurt abattu de plusieurs balles et se réveille auprès d'un certain Pip, lequel se présente à lui comme étant son ange gardien. Pip peut satisfaire tous ses désirs, mais il semblerait qu'il ne puisse pas inviter ses vieux amis. Le temps passe et Rocky finit par s'ennuyer, ne comprenant pas comment il a pu tout avoir si facilement alors que techniquement, il n'était qu'un voleur et un escroc. Pourtant, rien dans son dossier n'indique un quelconque exploit de générosité.

Rocky finit par avouer qu'il n'a pas sa place au paradis et aimerait aller en enfer, et Pip éclate alors d'un rire machiavélique en lui expliquant qu'il y est déjà.

Casting

  • Rod Serling (VF : Guy Chapellier) est le narrateur de l'épisode, qu'on entend sans le voir.
  • Larry Blyden est Rocky Valentine.
  • Sébastian Cabot est Pip.

Anecdotes et remarques

  • Larry Blyden n'était pas le choix initial pour cet épisode, mais Mickey Rooney, l'acteur qui avait été pressenti, a dû se décommander. Rod Serling avait aussi refusé d'endosser le rôle de Rocky.
  • Sebastian Cabot a dû se teindre les cheveux et la barbe pour jouer le rôle de Pip, mais il a dû attendre trois mois avant de retrouver sa couleur naturelle.
  • Ici, l'ange s'appelle Pip mais son nom se prononce "Païpe". Dans la saison 5, le personnage s'appelle bien Pip. Il s'agit toutefois sûrement d'une erreur de doublage car en VO, les deux s'appellent Pip.
  • La tête de la danseuse…
  • Rocky vouvoie son ange gardien seulement une fois et le reste du temps, le tutoie et l'appelle Gros Lard et Gros Sac.
  • Rocky porte son chapeau du mauvais côté. Il est détenteur d'un joli palmarès, après avoir trouvé le nom de son gang de rue, il a été mordu par un chien et a dévalisé un marchand de vélos.

Avis personnel

Un épisode très intéressant. On attend la fin pour se demander ce que le personnage mérite. Vraiment génial.

Voir aussi

enfer_ou_paradis.txt · Dernière modification : 2025/03/19 08:13 de moi