erreurs_et_observations_de_la_quatrieme_dimension
Liste
- Solitude, King neuf sans retour, L'abri et La chambre sont des épisodes sans élément surnaturel.
- Pour les anges est un épisode qui joue sur l'âge de Lew Bookman. Il va avoir 69 ans en VF et 70 en VO.
- La poursuite du rêve est le même titre qu'un épisode de Batman, en VO.
- Je sais ce qu'il vous faut était au départ axé sur une machine qui prédisait l'avenir. Cette idée a été reprise dans la saison 2.
- Futurographe et L'arrivée étaient des épisodes des saisons 1 et 2 au départ.
- Pour l'épisode Quatre d'entre nous, un seul acteur devait jouer les personnages, mais cela aurait pris trop de temps.
- Helen Fowley dans Cauchemar porte le même nom que l'institutrice de Rod Serling.
- Certains décors sont réutilisés pour d'autres épisodes.
- La potion magique est le seul épisode de la première saison qui ne soit ni écrit par Rod Serling, ni par Richard Matheson, ni par Charles Beaumont.
- En termes d'acteurs connus, seuls Burgess Meredith et Jack Klugman apparaissent plus de trois fois. Klugman joue toujours des personnages soit alcooliques et ayant un passé sordide, soit imbus d'eux-mêmes. Meredith interprète toujours des personnages soit un peu naïfs et simplets, soit ayant un rapport avec le monde des livres ou de la presse (parfois les deux).
- Certains acteurs , à l'exception de la quatrième saison, apparaissent dans plusieurs épisodes d'une saison, mais dans des rôles différents.
- Bien que Rod Serling effectue des narrations, il n'apparaît en présentiel qu'à la fin du dernier épisode de la saison 1, Un monde à soi. Il faut attendre que la saison 2 commence pour le voir en présentiel au début, avec les exceptions des épisodes L'homme obsolète et Le fugitif. Dans les deux cas, il apparaît au début et à la fin.
- Keenan Wynn et son père Ed ont joué dans la première saison, mais pas dans les mêmes épisodes.
- Beaucoup d'acteurs de confession juive ont joué des rôles de nazis (Luther Adler pour l'homme dans la bouteille et Oscar Beregi Jr pour Le musée).
- Le serveur dans Futurographe s'appelle Peter et parle avec un accent allemand (en VF, il se prénomme Pierre et parle avec un accent français).
- Futurographe et La rencontre sont les seuls épisodes où tous les personnages sont tués.
- La Nuit de Noël, Peine capitale, Le joueur de billard, Les chaussures diaboliques et Neuvième étage ont été adaptés en remake lors de la Cinquième Dimension. Le premier cité est le seul dont l'équivalent ne figure pas en bonus. Il est aussi le seul dont l'équivalent est sans narration.
- Parasites, La nuit de Noël, Conversation avec l'au-delà, Rien que la vérité, Sans escale et Les robots du docteur Loren ont été tournés en vidéo.
- Susan Lloyd et Patrick Macnee participent à un épisode d'écart durant la première saison et se retrouvent dans Cœur à cœur.
- Guy Chapellier n'a pas seulement doublé Rod Serling, il a aussi participé à d'autres épisodes en doublant des personnages différents.
- Très peu d'acteurs figuraient dans certains épisodes, pour dire vrai, certains avaient moins de six acteurs jouant un rôle parlant à savoir Solitude (4), Du succès au déclin (5), Question de temps (4), Requiem (4), Un monde à soi (3), King neuf sans retour (5), L'homme et son double (2), Futurographe (4), L'esprit et la matière (4, si vous comptez la voix off), Deux (2, ce qui est normal vu le titre), Le joueur de billard (3, si vous comptez la voix off), Rien à craindre (3), La poupée vivante (4), La fontaine de jouvence (3), Portrait d'une jeune fille amoureuse (4), Appel nocturne (3, dont que des femmes, et la voix d'un homme à la fin), La rencontre (2). Les envahisseurs et La dernière nuit d'un Jockey sont des exceptions parce que le premier comporte seulement peu de dialogue et la plupart du temps, on voit une femme âgée alors que Mickey Rooney figure comme seul acteur dans le deuxième.
- Beaucoup d'épisodes traitent du sujet de la guerre civile, ou du futur.
- La saison 4 est la seule dont les épisodes durent une heure et ne sont pas doublés. Elle ne compte que 18 épisodes.
- La rencontre et L'odyssée du Vol 33 sont les seuls épisodes hors saison 4 à ne pas être doublés. Seuls deux passages non doublés figurent sur Rien que la vérité et Prends le volant.
- La rivière du hibou n'apparaît pas sur les DVD.
- John Carradine, Martin Balsam, Jeff Morrow, Warren Stevens, Dean Stockwell, William Schallert , font partie des acteurs qui apparaissent dans le remake des années 80. Il en va de même pour Charles Aidman, qui, lui, endossera le rôle de narrateur. Quant à Bill Mumy et Cloris Leachman, ils figureront dans le remake de 2002.
erreurs_et_observations_de_la_quatrieme_dimension.txt · Dernière modification : 2025/02/01 12:51 de moi