Il était une fois est un épisode de La Quatrième Dimension, diffusé pour la première fois le vendredi 15 décembre 1961 sur CBS. Il s'agit du treizième épisode de la troisième saison.
Synopsis
Comment voyager vers le futur…
En plus détaillé
En 1890, Woodrow Mulligan, un balayeur grincheux travaillant pour le compte du professeur Gilbert, et son assistant, un scientifique, se retrouve à tester bien malgré lui un appareil qui pour trente minutes le plonge en 1962. Après avoir récupéré son casque, il rencontre Rollo, un scientifique qui vit à cette époque et veut l'aider dans un premier temps afin de repartir à sa propre époque avant de retourner sa veste. En désespoir de cause, les deux hommes se retrouvent finalement en 1890 et Mulligan finira par se débarrasser de Rollo à l'aide du casque.
Casting
- Rod Serling (VF : Guy Chapellier) est le narrateur de l'épisode .
- Buster Keaton (VF : Albert Augier) est Woodrow Mulligan
- Stanley Adams est Rollo
- James Flavin est le policier, dans le futur * Gil Lamb est le policier, dans le passé * Jesse White** (VF : Guy Chapellier) est le réparateur qui bricole le casque. Un gag récurrent est qu'il dit souvent "ne touchez pas à mes outils", sauf quand Rollo se sert d'un de ses propres tournevis.
Anecdotes et remarques
- Buster Keaton étant l'invité principal de cet épisode, une grande partie a été tournée en film muet.
- Bizarrement, Woodrow ne se dit pas qu'il pourrait attendre 30 minutes avant que Rollo ne reparte.
Avis personnel
Un épisode qui arbore la tactique du film muet avec Keaton. Pas mal, peut-être un de ses rares rôles parlants.