L'héritage diabolique est un épisode de Chapeau Melon et Bottes de Cuir, diffusé pour la première fois le samedi 5 mars 1966 sur ITV. Il s'agit du vingt-troisième épisode de la quatrième saison.
Synopsis
La course à l'héritage, une lutte sans partage.
En plus détaillé
Un criminel s'enfuit. En cherchant à échapper au gardien, il trouve refuge dans une maison et tire sur un lion.
Steed voulait inviter Emma à déjeuner mais celle-ci ne peut pas venir. Elle a reçu une maison héritée de son oncle Jack. Steed, qui développe ses photos de vacances, remarque qu'une clé présente sur des photos possède d'étranges propriétés électromagnétiques.
Sitôt Emma partie, Steed s'empresse d'appeler l'avocat de sa collègue, Maître Pennington, qui lui certifie qu'en fait, il n'a écrit aucune lettre mentionnant un quelconque héritage et qu'en sa qualité d'avocat familial depuis des années, il en est certain, elle n'a pas d'oncle Jack.
Sur la route, Emma manque d'écraser Pongo, un scout, qui l'accompagne. Malheureusement, celui-ci meurt peu de temps après leur arrivée dans la maison. Pongo étant un contact de Steed, celui-ci, inquiet, part à la recherche d'Emma. Celle-ci est retenue prisonnière dans la maison bâtie par le professeur Keller, un homme qu'elle avait autrefois renvoyé. Celui-ci a écrit un message pré-enregistré (visiblement, il connaissait aussi les réponses aux questions qu'elle poserait) afin de la faire devenir folle.
Dans son malheur, Emma rencontre Burton, le criminel du début, qui est devenu fou lui aussi et qui mourra à sa place dans une chambre à suicide. La maison cesse alors tout effet diabolique et Steed peut y entrer et la délivrer.
Casting
- Patrick Macnee (VF : Jean Berger) est John Steed
- Diana Rigg (VF : Michèle Montel) est Emma Peel
- Michael Goodlife est le professeur Keller
- Griffith Davies est Burton, le criminel.
- Michael Wynne est Pongo Withers
- Keith Pyott est Pennington, l'avocat de la famille
- Alan Lake est le gardien en recherche (il n'est pas crédité)
Anecdotes et remarques
- Knight est le nom de jeune fille d'Emma.
- Michael Goodlife, en contradiction avec son patronyme, était dépressif.
- Dans cet épisode, Steed apparaît assez peu. Cela a été fait pour permettre à Patrick Macnee de prendre quelques jours de repos.
- Un des rares épisodes dans lequel l'enquête ne tourne pas vraiment autour de l'espionnage.
Avis personnel
Cette fois, nous faisons l'inverse. Emma occupe plus de scènes dans une maison d'où elle ne peut sortir. L'intrigue secondaire de Steed est très réussie.