La clé sans porte est un épisode de la série Alfred Hitchcock Présente, diffusé pour la première fois le mardi 16 janvier 1962 sur CBS. Il s'agit du quinzième épisode de la septième saison.
Synopsis
C'est une nuit mouvementée au commissariat.
En plus détaillé
Au commissariat, un sergent et ses hommes reçoivent de nombreuses visites.
Outre quelques jeunes loubards et une vieille femme alcoolique, ils font la connaissance de deux autres personnages. Le premier est un vieux monsieur qui clame être amnésique. Il ne se souvient pas de son adresse ni de son nom. Peu de temps après, un jeune garçon débarque à son tour. Il prétend s'appeler Mickey et recherche son père. Le vieil homme ne veut pas aller dans un hôpital et Mickey refuse de rentrer chez lui.
Plus tard, il est révélé que tous les deux ont un secret. Le vieil homme n'est pas du tout amnésique, il s'appelle Léonard et il vit seul dans une maison. Il a perdu sa femme, son fils (qui est mort sans descendance) et ses domestiques ne s'intéressent pas à lui.
Quant à Mickey, son père s'est débarrassé de lui parce que sa belle-mère ne tolérait pas sa présence. Afin d'éviter de les envoyer dans des placements respectifs, le sergent propose au vieux monsieur d'adopter Mickey.
Casting
- Alfred Hitchcock (VF : Claude Bertrand) est le narrateur de l'épisode, présent au début et à la fin.
- John Larch est le sergent.
- Bill Mumy est Mickey.
- Connie Gilchrist est Maggie, la vieille dame.
- David Fresco est Dave.
- Sam Gillman est un officier de police.
- Andy Romano est l'officier qui patrouille.
- Jeff Malloy, Susan Hart et Jimmy Hawkins sont les jeunes loubards.
- Robert Carson est le lieutenant.
- Claude Rains est Léonard.
Anecdotes et remarques
- Bill Mumy a joué avec John Larch et Connie Gilchrist dans les épisodes 3.08 et 5.01 de La Quatrième Dimension. Il a aussi participé à l'épisode 2.22. John Larch a participé aux épisodes 1.09 et 2.12.
- Cet épisode n'existe pas en français.
- L'acteur qui joue Harris, le directeur de l'aide à l'enfance, n'est jamais crédité au cours de cet épisode.
Avis personnel
Un épisode génial, mais encore une fois, il ne ressemble pas trop aux traditionnels récits. Celui-ci est un peu plus tendre et plus léger. Mais ça fait du bien.