Le Joker est un épisode de Chapeau Melon et Bottes de Cuir, diffusé pour la première fois le samedi 29 avril 1967 sur ITV. Il s'agit du quinzième épisode de la cinquième saison.
Synopsis
Les cartes prédisent l'avenir…
En plus détaillé
Emma est invitée à passer quelques jours dans la maison de Sir Cavalier Rousicana, un chevalier qui a remarqué qu'elle a écrit de nombreux articles de bridge. Steed veut l'accompagner, mais au dernier moment, il tombe dans l'escalier et se foule la cheville.
Arrivée sur place, Emma apprend que Rousicana est absent et que c'est sa servante Ola, qui veillera sur elle. Mais elle commet l'impair de prêter sa voiture à Ola qui l'abandonne et doit bientôt composer avec la présence visible d'un jeune homme, lequel n'arrête pas de la coller et invisible de Max Prendergast, un homme qui s'est autrefois retrouvé emprisonné parce qu'elle l'avait fait arrêter et qui entend bien se venger.
De son côté, Steed apprend la libération de Prendergast par George, un ami de passage, et se dépêche alors de retrouver Emma.
Casting
- Patrick Macnee (VF : Jean Berger) est John Steed
- Diana Rigg (VF : Francine Lainé) est Emma Peel
- Peter Jeffrey est Max Prendergast.
- Sally Nesbitt est Ola
- Ronald Lacey est le jeune homme
- John Stone est George Fancy, le major et ami de Steed. Il doit initialement l'accompagner mais il meurt en voulant panser une blessure causée par une lame de rasoir empoisonné.
Anecdotes et remarques
- Dans la version allemande, Prendergast n'est pas allemand mais autrichien.
- Une nouvelle fois, l'introduction "On a besoin de nous" est modifiée. Alors qu'Emma sonne à la porte, Steed descend en cavalcade les escaliers et trébuche. Sentant son partenaire en danger, Emma fracasse la porte avec un vase pour la déverrouiller et Steed dit : "Madame Peel, on a besoin de Vous."
Avis personnel
Un épisode qui replace Emma dans une position de prisonnière à l'intérieure d'une maison. Seule, mais pas tout à fait. Steed joue un rôle utile, tout de même, mais on se demande comment on a pu installer un fil en son absence.