Le matin d'après est un épisode de Chapeau Melon et Bottes de Cuir, diffusé pour la première fois le mercredi 29 janvier 1969 sur ITV. Il s'agit du dix-septième épisode de la sixième saison.
Synopsis
Seuls dans la ville.
En plus détaillé
Tara et Steed cherchent à piéger Jimmy Merlin, un agent du contre-contre-contre-contre espionnage, qui ne travaille que pour ceux qui le payent. Celui-ci a volé une capsule de gaz anesthésique qu'il brise, endormant le duo d'agents. Mais entre temps, Steed avait caché la clé dans sa poche et Merlin, ne pouvant pas s'enfuir, s'endort aussi.
Le lendemain, Steed se réveille et constate qu'ils sont désormais le mardi 21. La ville est déserte. Comme Tara dort toujours, Steed va faire équipe avec Merlin et découvrir que les militaires ont l'intention d'anéantir la ville avec une bombe tout en faisant croire qu'au contraire, ils sont censés la désamorcer.
Casting
- Patrick Macnee (VF : Jean Berger) est John Steed
- Linda Thorson (VF : Lily Baron) est Tara King
- Peter Barkworth est Jimmy Merlin, avec lequel Steed fait équipe. Trouillard, vélléitaire et pleurnichard.
- Penelope Horner est Jenny, le transfuge féminin de cet épisode. Elle est journaliste et explique à Steed et Merlin ce qui est arrivé.
- Phillip Dunbar est Yates, l'assistant de Jenny. Il meurt tué par les militaires.
- Joss Ackland est le brigadier.
- Brian Blessed est le sergent, visiblement plus idiot que méchant.
- Donald Douglas est le major Pearson.
- Jonathan Scott est Cartney, un homme qui se fait tuer en voulant échapper aux militaires. Steed et Merlin trouvent son passeport.
Anecdotes et remarques
- Steed porte une veste qui contient des traces vertes dans le dos quand il quitte les bureaux, mais qui est intacte quand il arrive dans la rue.
- Mère-Grand et Rhonda n'apparaissent pas dans cet épisode.
- C'est un épisode où Steed est quasiment en solo. Tara n'apparaît que dans le teaser et le tag, et le reste du temps, on la voit dormir.
- Si l'on observe bien, il n y a pas évacuation totale. On entend un chien aboyer au début, et on voit une grue bouger.
- En vérité, l'épisode a été tourné un dimanche et les habitants de la ville étaient apparemment d'accord pour ne pas sortir de chez eux.
- La première bombe endort Steed, Merlin et Tara toute une journée, mais lorsque Tara est gazée par la deuxième bombe, elle ne dort que quelques minutes. De plus, Yates n'est jamais montré mort et sa collègue ne s'en inquiète même pas.
- Quand Tara se réveille brièvement, elle est capable de combattre le sergent Hearn, mais lorsqu'elle se réveille complètement, celui-ci a disparu de la scène.
- Notez que Hearn a la politesse de dire s'il vous plaît dans l'épisode.
- C'est tout de même un épisode intéressant dans lequel Merlin se réveille un allié précieux pour Steed. Même si au début, il est son ennemi, ils apprennent à coopérer. Cela se voit quand Steed l'appelle "Jimmy" , soit par son prénom vers la fin.
- Merlin était le nom d'un antagoniste jouant un rôle mineur dans Clowneries.
Avis personnel
Un épisode que je classerais parmi les meilleurs de la saison. Voir Steed en solo est déjà admirable, mais Merlin se révèle un allié précieux.