L'encyclo-série

L'encyclopédie des séries

Outils pour utilisateurs

Outils du site


le_monde_selon_lenine

Le monde selon Lénine est le premier épisode de la première saison de Sliders. Il a été diffusé pour la première fois le mercredi 22 mars 1995 sur FOX.

Images promotionnelles de l'épisode

Résumé

Un passage vers d'autres mondes.

En plus détaillé

Quinn Mallory est un jeune étudiant en physique qui vit avec son chat Schrödinger et sa mère, Amanda. Son père, Michael, a été tué dans un accident de voiture quand il avait 12 ans et le même jour, son chien Bopper s'est enfui.

Maintenant âgé de 21 ans, Quinn, qui travaille également comme technicien dans un magasin d'ordinateurs effectue des recherches sur les mondes parallèles. Après plusieurs séances, il décide de programmer son minuteur sur quinze minutes.

Il ne le réalise pas tout de suite, mais il arrive effectivement dans un monde parallèle où tout est inversé. Marylin, Kennedy et Elvis sont toujours vivants, les feux rouge et vert sont intervertis, la population lutte contre le refroidissement climatique, le vinyle a remplacé le CD, les américains partent vivre une vie plus prospère au Mexique et la mère de Quinn s'apprête à épouser le jardinier.

Quand Quinn revient dans son monde, il est tout surpris de faire face aux hostilités de Maximilian Arturo, son professeur de physique et de Wade Welles, sa petite amie. Apparemment, il aurait été insolent envers le premier et aurait embrassé la deuxième avant de perdre son emploi.

Ne comprenant pas ce qui se passe, Quinn rencontre un de ses doubles, qui vit dans une dimension parallèle et a résolu une équation à sa place. Le double essaie de lui expliquer quelque chose de très important à propos du minuteur, mais Quinn ne l'entend pas à cause d'un vortex qui s'ouvre.

Parallèlement, Rembrandt Brown, un chanteur sur le déclin, s'apprête grâce à son imprésario Artie à retrouver un peu de gloire en chantant l'hymne national dans un stade où aura lieu un match de base-ball.

Arturo et Wade se rencontrent chez Quinn qui les reçoit et leur montre le fruit de ses découvertes. Dans l'espoir de faire progresser la science, Quinn règle son minuteur sur quatre heures et convainc plus ou moins Arturo, de les accompagner Wade et lui. Désirant augmenter la puissance de l'appareil, Quinn agrandit le vortex qui aspire également Rembrandt, lequel se rendait au stade en Cadillac.

Le trio atterrit dans un monde polaire où Quinn aurait apparemment eu une sœur, gardé son chien, et renoncé à créer un laboratoire au sous-sol. Armé de bougies, chacun s'aventure à l'extérieur de la maison où ils rencontrent Rembrandt.

Comme une tornade approche, Quinn active son minuteur plus tôt et ils sautent tous dans le vortex, laissant la Cadillac de Rembrandt. Ils atterrissent dans un parc. Rembrandt part à la recherche d'un taxi et il finit par en trouver un. Wade laisse Quinn et Arturo afin de téléphoner à sa famille.

Mais Quinn et Arturo réalisent que quelque chose ne va pas. La statue de Lénine trône désormais dans le parc, Wade ne peut pas appeler sans être identifiée et quand Rembrandt veut payer le chauffeur de taxi pour qu'il règle le péage, il se retrouve arrêté par le KGB.

Aidé de quelques américains pur jus, Quinn et Arturo apprennent que ce monde n'est pas le leur, mais un univers parallèle dans lequel les Américains ont perdu la guerre froide. Fort heureusement, les doubles de Wade et Arturo existent sur cette planète ce qui permet aux originaux de se substituer à eux. Ayant délivré Rembrandt, le groupe part après avoir activé son minuteur et atterrissent dans un monde où la statue de Lincoln est à nouveau dans le parc.

Lorsqu'il rentre chez lui, Quinn est à table avec sa mère et ses amis. Ils célèbrent leur retour, mais c'est alors que Michael Mallory revient.

Casting

  • Jerry O Connell (VF : Thierry Wermuth) est Quinn Mallory.
  • Sabrina Lloyd (VF : Barbara Tissier) est Wade Welles.
  • Cleavant Derricks (VF : Jérôme Keene) est Rembrandt Brown.
  • John Rhys Davies (VF : Jean-Claude Sachot) est Maximilian Arturo.
  • Gary Jones est Hurley le patron désagréable de Quinn
  • Jason Gaffney est Conrad Bennish, un condisciple de Quinn
  • Linda Henning est Amanda Mallory
  • Tom Butler est Michael Mallory
  • Don McKay est Artie, l'imprésario de Rembrandt
  • Alex Bruhanski est Pavel, le chauffeur de taxi. Dans le monde où les glisseurs croient être rentrés chez eux, il connaît Rembrandt comme étant le chanteur des Spinning Topps, le groupe dans lequel il était auparavant.

Anecdotes et remarques

  • Si vous regardez bien, les équations du professeur Arturo disparaissent d'un plan à l'autre.
  • La voix du speaker à la radio lorsque Quinn conduit sa voiture dans le monde inversé est assurée par Harry Shearer.

Avis personnel

Un épisode génial qui commence la série. Il est en deux parties, et les scénaristes ont exploré l'idée d'un univers où le communisme l'aurait emporté sur le capitalisme, et c'est agréable à voir.

Voir aussi

le_monde_selon_lenine.txt · Dernière modification : 2024/11/03 14:53 de moi