Le retour du héros est un épisode de la série Alfred Hitchcock Présente, diffusé pour la première fois le dimanche 2 mars 1958 sur CBS. Il s'agit du vingt-deuxième épisode de la troisième saison.
Synopsis
La guerre est finie.
En plus détaillé
En France, peu après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, André et Marcel sont deux soldats qui profitent de la joie retrouvée et prennent du bon temps dans un café.
André s'éclipse quelques instants, il a un coup de fil à passer. Il appelle sa famille, mais sa mère, son beau-père et sa fiancée sont tous réticents à l'idée qu'il héberge Marcel, qui aurait perdu une jambe en lui sauvant la vie.
Seule sa sœur semble manifester un peu de compassion. De plus, André est follement amoureux de Thérèse, la fille du cafetier et c'est réciproque, mais celle-ci doit se marier avec Léon, un client qui est aussi un boucher charcutier.
Étant donné que sa famille ne le comprendra jamais, André refuse de les voir. L'épisode révèle qu'il est le soldat unijambiste. Il avait trouvé cette histoire pour tester la réaction des siens, mais ayant réalisé que son infirmité lui coûtera leur inimitié, il s'en va. Thérèse, aidée par Fernand, un des clients, part à sa poursuite.
Casting
- Alfred Hitchcock (VF : Claude Bertrand) est le narrateur de l'épisode, présent au début et à la fin.
- Jacques Bergerac est André, le soldat qui est jeune.
- Marcel Dalio est Marcel, le soldat qui est plus âgé.
- Susan Kohner est Thérèse, la fille du cafetier. Aimable et plutôt belle aux yeux d'André.
- Vladimir Sokoloff est Fernand, le poivrot du café. Bien qu'étant très porté sur l'alcool, il a cependant un très grand cœur. C'est lui qui va permettre à Thérèse de rejoindre André.
- Michael Granger est François, un des clients. Il est aussi boucher charcutier.
- Luis Van Rooten est Léon, cafetier. Pas très aimable et surtout le père de Thérèse.
- Karen Scott est Cherie, une femme au café.
- Victor Varconi est le comte d'Auberge, le beau-père d'André.
- Iphigenie Castiglioni est la comtesse d'Auberge, la belle-mère d'André.
- Karen Lenay est Jeannette, la chanteuse accordéoniste du café.
- Gloria Castillo est Lilly, la petite sœur d'André.
- Bobby Barber est le barman.
Anecdotes et remarques
- Les acteurs parlent avec un accent français. On remarquera que Jacques Bergerac et Marcel Dalio sont tous deux français. Dalio était le fameux Rabbi Jacob.
- Cet épisode n'existe pas en français.
Avis personnel
Un épisode magnifiquement beau. On sort certes du cadre policier pour entrer dans celui qui est militaire, mais l'histoire est très belle et on ressent toute l'émotion d'André.