Les Bleus font du ski est un épisode de la série Camping Paradis. Il a été diffusé pour la première fois le lundi 6 décembre 2021 sur TF1. Il s'agit du quatrième épisode de la douzième saison.
Résumé
Le Camping se délocalise aux sports d'hiver.
En plus détaillé
Parizot accompagne le staff du camping rendre visite au père de Xavier qui possède un hôtel dans le département de la Haute Savoie.
Xavier n'est pas heureux de revoir son père, Michel, parce que celui-ci les a abandonnés sa mère et lui pour faire des affaires, et leurs premiers rapports se passent mal.
De plus, alors que Tom et lui partent faire du ski, Xavier recroise une ex. Un peu plus tard, il pense que son père est un vieux célibataire endurci qui connaît plusieurs liaisons , mais en réalité, Tom découvre que Michel est homosexuel et entretient une relation avec Alain, le chef cuisinier du restaurant.
Audrey prend son premier cours de ski et se retrouve affectée à un groupe d'enfants débutants. Son chemin croise à nouveau celui de Léo, un enfant qu'elle avait rencontrée dans la navette, et qui s'était montré odieux avec elle. Audrey découvre qu'en fait, les parents de Léo sont divorcés et qu'il voit rarement son père, qui est très pris professionnellement.
Audrey rencontre aussi Samuel, son moniteur de ski, dont elle tombe amoureuse. En parallèle, alors que l'hôtel connaît un surclassement, André est forcé de partager sa chambre avec Parizot.
Celui-ci pour sa part, prend également son premier cours de ski. Il souhaite dans un premier temps réserver des leçons auprès de Monsieur Vitoz, un moniteur savoyard et est déçu de voir que celui-ci a abusé de la boisson et est remplacé par Britta, une scandinave, qui ne lui plaît pas du tout.
Tom, lui, veut aider Mathis à reprendre confiance en lui. Mathis est un lycéen qui a eu un accident il y a peu et qui désormais est paraplégique. Il veut tout faire pour lui montrer qu'il peut encore être désirable aux yeux de Lena, une fille qui est attirée par lui.
Principal
- Laurent Ournac : Tom Delormes, le patron du camping paradis.
- Thierry Heckendorn : André Durieux, le régisseur du camping.
- Patrick Guérineau : Xavier Proteau, le barman et responsable des sports.
- Candiie : Audrey Dukor, la chargée d'accueil
Récurrent
* Patrick Paroux : Parizot, le vacancier grincheux.
Secondaire
- Philippe Lavil : Michel, le père de Xavier, qui les a abandonnés, lui et sa mère quand ils étaient encore une famille heureuse. Il tente de se rattraper.
- Sohan Prague : Mathis, jeune paraplégique qui a perdu confiance en lui et que Tom veut aider.
- Cannelle Helgey : Agnès, une employée de l'hôtel.
- Éric Franquelin : Alain, fiancé et associé de Michel.
- Caroline Santini : Lucie, mère de Mathis.
- Sacha Petronijevic : Paul, père de Mathis.
- Joséphine Helin : Lena, ex fiancée de Mathis, qui éprouve encore des sentiments pour lui.
- Valentin Ferré : Sylvain Foubert, un snowboardeur handicapé qui veut aussi aider Mathis et lui montrer que l'usage du sport est possible.
- Antonin Brunelle-Remy : Léo, un enfant insupportable qui déteste Audrey et la prend en grippe, même si plus tard, il avoue que c'est une façade.
- Pascal Lambert : Le père de Léo, un homme fort occupé qui n'hésite pas à confier son fils à sa gouvernante, mais qu'Audrey tentera de raisonner.
- Valentin Brichet-Billet : Samuel, le moniteur d'Audrey, pour qui elle en pince.
- Laëtitia Legrix : Julia, une ex que Xavier retrouve au téléphérique et qui se moque de lui et de Tom en disant au préposé que c'est un harceleur. Elle s'excusera par la suite.
- Andrea Savery : Sophie, amie de Julia.
- Emmanuelle Fernandez : Britta, la monitrice de Parizot, à l'accent germanique qui est amoureuse de lui.
- Alexandre Richard : Lars, un skieur, élève de Britta.
- Damien Pasquier : Niels, un skieur, élève de Britta.
- Charles Lasry : L'employé costaud au télésiège.
- Véronique Frumy : La patronne au restaurant
- Lindsay Barralon : Sonia, une employée de l'hôtel.
Évoqués
- Tintin, un professeur de sport spécialisé dans l'apprentissage réservé aux personnes handicapées.
- Stéphanie, compagne de Tom, qui est censée le rejoindre mais qu'on ne voit pas dans l'épisode.
- Madame Picot, la fermière qui adorait préparer des madeleines pour Xavier et sa famille quand ils étaient encore soudés.
- Vitoz, un moniteur que Parizot devait avoir, mais qui a conduit en état d'ébriété et a une jambe et un bras dans le plâtre à cause d'un accident avec un sapin.
Anecdotes et remarques
- Code de production : 11.07
- Cet épisode devait faire partie de la saison précédente, mais a été interrompu pour cause sanitaire.
- Laurent Ournac a réalisé cet épisode qui ne contient aucune scène au camping. Première fois que cela se voit dans la série.
- En fait, l'épisode aurait même dû être tourné beaucoup plus tôt, dans les premières saisons. On imagine comment le rôle d'André aurait été plus important, car ici, il ne fait pas grand-chose.
- Philippe Lavil, qui joue Michel est chanteur dans la vraie vie, est originaire de … Martinique, un département bien opposé à la Haute Savoie.
- Sacha Petronijevic qui joue Paul a été comédien dans plusieurs pièces de théâtre.
- L'intrigue de Parizot rappelle celle des Bronzés font du ski, dont est tiré le film.
- L'épisode se termine par une descente aux flambeaux et non par la Fiesta Boum Boum.
- Xavier a arrêté le surf il y a 15 ans.
- Philippe Lavil, que l'on ne voit pas skier dans cet épisode, a réellement eu un accident de ski il y a quelques années qui a failli le laisser paralysé. Il en a profité pour rester chez lui pendant un an à écrire des chansons.
- Dans le salon de l'hôtel, Tom et Mathis jouent aux échecs. Tom laisse les blancs à Mathis, selon les règles, le joueur qui a les pions blanc entame la partie.
- Quand Xavier parle avec son père, il dit : "Tu comptais me le dire quand ? Sur le quai de la gare ? Le jour de mon départ ?", cependant vu qu'ils arrivent en navette, je pense qu'il aurait moins attendu.
- Tom est très fort aux échecs. Dans cet épisode, Stéphanie n'est pas présente parce qu'elle participe à un stage de pédiatrie.
- Dans l'épisode "Trou de mémoire", quand Amandine discute avec Xavier, elle lui demande comment il réagirait si on le prenait pour son père. Xavier dit que son père était chauve, mais d'après ce qui est vu ici, Michel ne porte ni perruque ni implantation capillaire, alors du coup ça créé un blanc.
- Parizot cite Buzz l'éclair.
Avis personnel
C'était vraiment très bien pensé de voir Xavier en relation avec sa famille, surtout un personnage joué par Philippe Lavil, mais l'histoire de Tom n'est pas mal non plus, elle est touchante. André, encore une fois, est bien inutile.