Un rôle en or est un épisode de la série Amicalement Vôtre, diffusé pour la première fois le vendredi 8 octobre 1971 sur ITV. Il s'agit du quatrième épisode de la série.
Synopsis
Comment se donner un rôle ?
En plus détaillé
Soupçonnant l'une de ses demeures infiltrées par des étrangers, Brett décide de se faire passer pour lui-même afin de contrecarrer leurs plans. Se rendant dans une agence de castings, Brett est engagé afin d'interpréter son propre rôle et convainc les occupants. Il s'aperçoit un peu plus tard que l'un de ses amis, Congoto, avec lequel il a étudié et qui est maintenant chef d'état d'un pays d'Afrique est en visite avec sa fille Carmen, et son ministre, le docteur Kibu. Sauf que Kibu est un associé des occupants. Ils prévoient tous de faire chanter Congoto. Heureusement, Brett a l'idée de remplacer le majordome par Danny à qui il demande de tenir le rôle de Gregor, un maître d'hôtel hongrois. Et ils seront aidés par Mélanie, qui se rend compte que ses patrons ne sont pas des personnes fréquentables.
Casting
- Tony Curtis (VF : Michel Roux) est Danny Wilde
- Roger Moore (VF : Claude Bertrand) est Brett Sinclair
- Rosemary Nicholls est Mélanie. Dans un premier temps antagoniste, elle se rallie aux côtés des héros et embrasse même Brett.
- Tom Adams est Pierce Emerson, un des sbires de John Hassocks.
- Andrew Keir est John Hassocks, le principal antagoniste de l'épisode.
- Cy Grant est Kongoto, un politicien africain que Brett connaît depuis la fac, au moins. Brett lui fera un signe de danger secret afin de l'informer du complot qui se prépare.
- Carmen Munroe est Carmen, la fille de Kongoto.
- Clifton John est le docteur Kibu. Censé travailler pour Kongoto, c'est en fait un traître.
- Michael Martin est Jackson, un domestique. Il n'est pas très aimable.
- George Woodbridge est le tavernier qui connaît bien Brett et qui sert des boissons locales dans lesquelles il fait macérer des queues de rat.
- Tommy Godfrey est Benny Ryan, l'imprésario cliché qui engage Brett et se plaint d'avoir trop de candidats pour trop peu de rôles.
- Arthur Brough est Moorehead, le vieux domestique que Brett renvoie pour éviter d'éventer le secret et qu'il remplace par Danny.
- Robert Cawdron est Leyland, le gardien. Difficile de savoir de quel côté il est. Bien que n'apparaissant pas autant que les autres personnages, il est assez antipathique, mais demeure profondément attaché à son poste.
Anecdotes et remarques
- Tom Adams a un rôle similaire dans Noël en février, un épisode de Chapeau Melon et Bottes de Cuir, mais ici, c'est lui le chef.
- Dans cet épisode, Danny prétend parler hongrois, mais la fille de Kongoto, Carmen, le démasque (assez sympa comme scène). Pourtant, Tony Curtis parlait hongrois couramment dans la vraie vie car il s'agissait de sa langue maternelle.
- Un des rares épisodes, sinon le seul de la série, à donner un rôle à des acteurs afro-américains.
- Les deux comédiens qui parlent avec l'imprésario quand Brett rentre ne sont pas crédités.
- Le juge Fulton n'apparait pas dans cet épisode. C'est la première histoire dans laquelle il est absent.
Avis personnel
Pour une fois, les Persuaders mènent leur propre enquête solo et ma foi, c'est bien rôdé. La scène de l'imprésario est assez moyenne.