Echecs et maths est un épisode de la série Frasier. Il a été diffusé pour la première fois le mardi 26 mars 1996 sur NBC. Il s'agit du dix-huitième épisode de la troisième saison.
Une histoire de jeux.
Quand Frasier trouve un jeu d'échecs offert par son antiquaire, il propose à Martin de jouer avec lui. Cependant, Martin semble toujours avoir une longueur d'avance et gagner. Frasier ne comprend pas pourquoi et cela l'obsède.
Au café, Frasier apprend une théorie comme quoi le fils cherche à détrôner son père pour montrer sa supériorité. Il est déterminé à vaincre Martin aux jeux d'échecs.
Parce que Daphné lui a conseillé d'avoir un animal de compagnie, Niles a acheté un chien femelle, pour essayer de temporiser sa séparation avec Maris. Il est bien le seul à ne pas remarquer sa ressemblance avec elle.
Roz semble très attirée par les potins des stars et fait croire à une histoire sur Frasier. Frasier finit par comprendre pourquoi Martin semblait tellement fort aux jeux d'échecs.
Vraiment un très bel épisode, j'ai beaucoup aimé et cela réinstalle la dynamique entre Martin et Frasier. Les autres personnages font du sur place.