L'ombre du passé est un épisode de la série Code Quantum. Il a été diffusé pour la première fois le mercredi 9 octobre 1991 sur la chaîne américaine NBC.
Sam se retrouve dans la peau de Clyde, un membre du Ku Klux Klan, qui aide secrètement le fils noir de sa gouvernante à faire valoir ses droits civiques.
Sam se retrouve en Alabama et doit prêter serment après qu'il a été intronisé. Il apprend qu'il joue le rôle de Clyde, un employé administratif qui a rejoint le Klux Klux Klan. Sam découvre que sa femme et son fils sont assez butés (surtout le gamin) et en même temps, il doit sauver Nathaniel, le fils de sa gouvernante, Aida, de la pendaison et d'autres événements criminels tels que l'incendie de leur église.
Mais Sam va très vite se retrouver entre deux feux, refusant de passer pour un raciste. Alors qu'il risque la pendaison, il prononce un discours qui leur évite à lui et à Nathaniel, la mort. En faisant cela, il change l'histoire et permet à Nathaniel de devenir le premier maire d'Alabama le 3 août 1965.