De l'amour à la haine est le dixième épisode de la deuxième saison La Cinquième Dimension. Il a été diffusé pour la première fois le vendredi 20 janvier 2000 sur CW.
Résumé
Je vous déclare divorcés par les liens sacrés de la séparation.
En plus détaillé
Lors d'une soirée, un Cupidon s'arrange pour que Max et Cindy, deux collaborateurs, tombent amoureux. Peu de temps après, il se fait attaquer par son frère jumeau Drazi qui lui vole sa bague afin de pouvoir casser tous les couples qu'il a construits.
Les filles sortent du cinéma. Piper est avec Dan, Prue est avec Jack et Phœbe, seule, se fait presque agresser par Cupidon qui a besoin de son aide mais doit battre en retraite car les autres le prennent pour une menace.
Le lendemain, pendant que ses sœurs sont chez leurs fiancés respectifs, Phœbe rencontre à nouveau Cupidon qui est arrivé à l'improviste. Elle veut dans un premier temps le tabasser mais il parvient à la convaincre de se ranger de son côté. Prue et Piper arrivent peu de temps après et ne le croient tout d'abord pas, jusqu'à ce qu'ils leur fournissent des preuves.
Ensuite, Cupidon brise le couple Max/Tiffany. Ceux-ci se disputent et Max traverse la rue avant qu'une voiture ne le percute. Il n y laisse pas la vie,mais il se retrouve blessé. En parallèle, Cupidon reste avec Phœbe pendant que les aînées partent au club. Drazi, que les sœurs croyaient avoir vaincu, est en fait protégé par la bague magique et s'arrange pour rompre l'alchimie entre Piper/Dan et Prue/Jack. Fort heureusement, Cupidon parvient à préparer la potion avec Phœbe lui permettant de le tuer, et il réussit à réconcilier Cindy et Max. Cupidon s'éclipse après avoir embrassé Phœbe.
La scène recommence à nouveau avec les personnages principaux sortant du cinéma, et Kévin, le petit ami de Phœbe qui est finalement revenu.
Casting
- Shannen Doherty (VF : Anne Rondeleux) est Prue Halliwell.
- Holly Marie Combs (VF : Dominique Chauby) est Piper Halliwell.
- Alyssa Milano (VF : Magali Barney) est Phœbe Halliwell.
- Greg Vaughan (VF : Antoine Nouel) est Dan Gordon
Casting invité
- Tiffany Salerno (VF : Véronique Soufflet) est Cindy. La doubleuse sera plus tard la voix française de Paige.
- Brody Huxler est Max.
- Michael Reilly Burke est Cupidon.
- Clayton Rohner est Drazi
- Jonathan Aubé est Kévin.
Anecdotes et remarques
- Phœbe est surprise de voir un démon aimer une sorcière, mais pourtant, dans la saison 1, l'être des ténèbres était bien amoureux d'une jeune femme dans L'ultime combat. De plus, le premier épisode de la série montrait clairement l'amour entre Piper et son ami Jeremy, un sorcier malfaisant (pas sûr que le gars l'ait vraiment aimé toutefois). Dans la saison 3, l'introduction du personnage de Cole montrera un homme à moitié démoniaque aimer une sorcière.
- Darryl n'apparaît pas dans cet épisode.
- Drazi, d'après Cupidon, était amoureux d'une jeune femme mais Cupidon a fait en sorte que celle-ci épouse un mortel à la place. Si elle s'en réjouit, Drazi en veut à Cupidon (on peut le comprendre).
- C'est l'un des rares épisodes où le démon ne connaît pas les sorcières, je pense. Si on réfléchit bien, c'est Cupidon lui-même qui vient trouver les filles pour leur demander de l'aide.
- Bien que Léo soit mentionné de multiples fois par Piper puis par Drazi et Dan, on ne voit pas ni n'entend le personnage une seule fois de l'épisode.
- Assez bizarrement, Cupidon ne sonne pas à la porte et rentre par celle de derrière. On comprend mieux pourquoi Phœbe se méfie.
- Si vous regardez bien, le doigt de Drazi bouge quand il est figé.
- Si vous observez bien, on entend les arguments de Drazi pour briser le couple Max Cindy. Max aurait des sentiments pour son ex femme, et Cindy ne serait intéressée que par l'argent. Max traite même Cindy de "Garce", un thème pas très approprié pour une série familiale.
- Par contre, quand Drazi veut casser les deux autres couples, on entend seulement les arguments qu'il donne à Jack et Dan (le premier sert de transition et Piper se sert du second).
Avis personnel
Moi qui ne suis pas un fan de la Saint Valentin, j'ai trouvé que cet épisode était réussi.