J'étais au Canada est le douzième épisode de la deuxième saison La Cinquième Dimension. Il a été diffusé pour la première fois le jeudi 18 décembre 1986 sur CBS.
Résumé
Les choix de Jeff le hantent.
En plus détaillé
Jeff McDowell est un professeur qui avec sa femme Denise, employé de bureau, regarde un film à la télévision, un soir. Leur fille Meghan les rejoint, apeurée, elle a cru voir un monstre sous son lit.
Jeff veut la rassurer en lui disant qu'il tient une formule héritée de son grand-père. Il lui explique que les monstres sont incapables de l'attraper quand elle se cache sous les couvertures. En partant, il se retrouve victime d'hallucinations avec un collègue qui lui demande de procéder à des opérations qu'il ne comprend pas.
Jeff pense que le remords le hante. Il a préféré partir au Canada et a choisi la fuite. Le lendemain, quand sa femme et sa fille rentrent, il confie à Denise qu'il a été interrogé par un de ses élèves qui lui a demandé sa position exacte durant la guerre. Denise le rassure. Meghan vient les trouver en disant qu'un homme en fauteuil roulant l'a effrayée dans la salle de bain, mais en voulant la réconforter, Denise voit le même homme. Jeff, lui, passe carrément la nuit dans sa voiture.
Le jour suivant, Jeff se présente au travail de Denise, qui aurait, d'après ses propres mots, quitté une heure plus tôt en raison d'un appel émis par Jeff. Jeff se précipite chez lui et rencontre son double (leur fille n'est plus du tout vue à partir de cet instant) qui lui dit qu'il a été à la guerre du Vietnam, a sauté sur une mine, s'est retrouvé amputé des deux jambes et n'a pu fonder de famille avec Denise car celle-ci est morte dans un accident de moto.
Les deux Jeff entrent en transe, afin de savoir quelle vie l'autre aurait pu mener. Le Jeff parti à la guerre retrouve l'usage de ses jambes et disparaît, laissant le Jeff original et sa femme heureux.
Casting
- Charles Aidman est le narrateur que l'on ne voit pas durant cette version de la série.
- Cliff de Young est Jeff.
- Margaret Klenck est Denise
- Jaclyn Bernstein est Meghan
- Clare Torao est Susan, la fille que Jeff voit en hallucination.
- John Zarchen et Christopher Brown sont les deux soldats.
Anecdotes et remarques
- Wes Craven reprend la réalisation d'un épisode, ce qu'il n'avait pas fait depuis la saison 1.
- Cet épisode ne comporte pas d'introduction. Il aurait dû durer une heure, mais sa durée a été raccourcie. L'on peut toutefois trouver des scènes coupées dans les bonus du DVD (mais pas dans celui de la VF).
Avis personnel
On retrouve avec plaisir Wes Craven, qui réalise ici son dernier épisode pour la série.