Le retour est un épisode de La Quatrième Dimension, diffusé pour la première fois le vendredi 13 janvier 1961 sur CBS. Il s'agit du treizième épisode de la deuxième saison.
Synopsis
Peter voyage dans le temps.
En plus détaillé
Peter Corrigan fait partie de ces jeunes gens riches qui ont rejoint un club où ils parlent, ses amis, et lui de sujets sociaux. Peter pense que l'on peut changer le cours des choses, mais pas ses collègues. En sortant, il tombe sur William, le majordome, lequel lui renverse accidentellement du café sur sa veste. Puis, pris d'un vertige une fois à l'extérieur, Peter se retrouve transporté lors de l'assassinat de Lincoln, au jour et à l'heure dits. Personne ne le croit sauf un certain Jonathan Wellington qui l'emmène chez lui et le drogue.
En fait, Jonathan n'est autre que John Wilkes Booth. Peter tente d'alerter la population, mais en vain. Un policier consent finalement à le croire, mais trop tard. De retour dans le présent, Peter remarque que le majordome a changé. William fait maintenant partie de son cercle d'amis et explique qu'un de ses ancêtres, qui était policier, a essayé d'empêcher l'assassinat de Lincoln et a obtenu une promotion pour son action.
Casting
- Rod Serling (VF : Guy Chapellier) est le narrateur de l'épisode .
- Russell Johnson est Peter Corrigan.
- Bartlett Robinson est William.
- Paul Hartmann est le sergent de police.
- John Lasell est John Wellings Booth, qui se fait appeler autrement pour éviter qu'on ne le reconnaisse.
- Jimmy Lydon est l'homme qui patrouille.
- Raymond Bailey est Millard.
- Raymond Greenleaf est Jackson
- James Gavin est un policier
- Jean Inness est la logeuse
- Lew Brown est le lieutenant
- Carol Eve Rossen est sa fiancée
- Norma Lowe est la femme de chambre
- Pat O Malley est le majordome, à la fin.
Anecdotes et remarques
- Que Booth soit un acteur de théâtre et qu'on ne le reconnaisse pas, c'est un peu gros, tout de même.
- L'histoire se passe à la fois en 1961 et en 1865.
Avis personnel
J'aime bien les histoires qui traitent du voyage dans le temps, mais celle-ci bof bof. L'idée du retour vers le passé est intéressante et les scènes dans le club aussi, mais voilà.